OLED – La prochaine grande chose après l’écran LCD

À présent, les fans de techno sont ravis de cette chose appelée OLED TV (diode électroluminescente organique) dans la même veine que les fans religieux enragés moussent à la bouche pour la seconde venue et la fin du monde en 2012.

Qu’est-ce que l’OLED exactement? Imaginez une simple ampoule LED, du type que vous pourriez avoir comme petite lampe de poche pratique attachée à votre porte-clés. Maintenant, réduisez leur taille et étalez-les sur un motif rectangulaire plat. Les diodes électroluminescentes organiques feront clignoter une variété de couleurs dans un très large spectre, et avec cela vient un nouveau support pour placer des photographies, des images et des vidéos sur l’écran. Quel est l’avantage fondamental de l’OLED par rapport à l’écran LCD? Tout d’abord, les OLED ne nécessitent aucun rétro-éclairage par rapport aux téléviseurs et moniteurs LCD. Une lampe de poche LED normale a une durée de vie beaucoup plus longue qu’une petite ampoule. On peut dire exactement la même chose des OLED, qui sont très similaires aux LED. Faites le calcul et vous verrez que l’OLED aura une durée de vie beaucoup plus longue que les téléviseurs LCD. La durée de vie d’un écran LCD dépend souvent de la durée de vie de son rétroéclairage. Donc, un rétroéclairage éteint signifie au revoir à la télévision LCD. Par rapport à cela, un téléviseur OLED est beaucoup plus fin qu’un téléviseur LCD.

Pas de rétroéclairage signifie moins d’espace et un profil beaucoup plus mince, et également moins de consommation d’énergie. Tous ces avantages découlent du simple fait qu’un téléviseur OLED n’a pas de rétroéclairage. Incroyable. Le second est l’angle de vue. Vous pouvez afficher un OLED sous un angle beaucoup plus large par rapport à un téléviseur LCD ou un téléviseur plasma. Les OLED produisent des couleurs et des images similaires à celles d’un téléviseur à écran plasma, vous pouvez donc maintenant visualiser la différence entre regarder un film sur un téléviseur OLED et un téléviseur LCD. Vous n’êtes pas obligé de vous asseoir au milieu pour profiter de l’action. Vous pouvez pratiquement le voir sous n’importe quel angle dans la pièce. Ceci est utile lorsque vous avez une douzaine de personnes qui regardent un match de boxe devant la télévision. Ils n’auront pas à se cogner pour obtenir le meilleur siège de la maison.

Troisièmement, l’image. C’est simplement au-delà des mots et il faut le voir pour le croire. Tout se résume au processus par lequel un téléviseur LCD produit des couleurs. En termes extrêmement simples, la couleur est produite par suppression sur LCD. Dans OLED, c’est à cause d’un jeu de couleurs dans le spectre. D’où des couleurs plus vives, des noirs et des blancs plus nets. En fait, il y a même la possibilité d’un téléviseur OLED 3D, mais n’arrêtez pas encore d’utiliser votre téléviseur LCD bien-aimé. OLED en est encore à ses débuts et il lui reste encore beaucoup à faire avant de détruire le roi des téléviseurs LCD. Tout comme la télévision LCD a détruit les téléviseurs CRT dans l’oubli, OLED pourrait un jour faire de même, mais pas encore.