Qu’est-ce que la Smart TV?

Les dernières vagues de téléviseurs à écran plat numériques atteignant nos côtes cette année sont commercialisées sous le nom de «téléviseurs intelligents».

Qu’est-ce que cela signifie et quels sont leurs avantages? Essayons d’expliquer ce concept de manière simplifiée. Premièrement: une histoire très rapide sur l’évolution de la télévision. La technologie de la télévision a évolué rapidement au fil des ans, passant du tube CRT analogique de base 4: 3 « Square ». L’introduction et la forte augmentation de la popularité du DVD ont vu la mise en place de téléviseurs à écran large pour s’adapter à ce format. Comme la tendance à regarder des films numériques sur écran large est devenue la norme, des mesures similaires ont dû être prises pour regarder la télévision quotidiennement. Ensuite, l’intégration des décodeurs numériques a commencé, et nos réseaux de télévision ont commencé à diffuser nos programmes télévisés numériquement pour coïncider avec cela. Alors que le public commençait à embrasser l’expérience du « cinéma », la prochaine progression naturelle a été les écrans plus grands, de sorte que des écrans plasma, LCD et LED ont été introduits. Dans les années qui ont suivi, en plus des améliorations évidentes en termes de clarté, de son et de design, le seul changement majeur apporté à la technologie TV était la taille: la demande exigeait des téléviseurs plus grands et plus minces.

Au cours de la dernière année, l’introduction de la technologie 3D a été le prochain «gros problème», ainsi que l’appel à plus de panneaux verts. Nous avons donc vu les téléviseurs se développer à partir d’un tube à images carré et encombrant avec une sélection de cinq stations pour la visualisation analogique, jusqu’à de grands panneaux ultra-fins, Full HD capables d’afficher des images 3D, et un choix de plus de vingt chaînes de diffusion . De nombreux programmes sur grand écran numérique. Ajoutez à cela une forte baisse des prix et une focalisation croissante sur les performances vertes, nous avons certainement parcouru un long chemin. Alors d’où? Présentation des téléviseurs intelligents . Internet est désormais un élément dominant de notre quotidien. Nos téléphones portables sont passés de dispositifs utilisés uniquement pour passer des appels téléphoniques à des «téléphones intelligents», essentiellement des téléphones mobiles avec accès à Internet. La même technologie s’est répandue sur nos téléviseurs et a inventé l’expression: « Smart TV ».

Les nouvelles vagues de téléviseurs intelligents d’aujourd’hui se concentrent très largement sur les médias interactifs en ligne tels que la télévision sur Internet, le streaming multimédia, les médias sociaux et la navigation sur le Web. Semblable à la façon dont la navigation sur Internet, les widgets Web et les logiciels comme les jeux ou les applications sont intégrés dans les smartphones d’aujourd’hui, la même tendance vers une telle connectivité fait désormais partie des téléviseurs d’aujourd’hui, créant une convergence entre les ordinateurs et la télévision numérique. Les téléviseurs intelligents permettent aux téléspectateurs de rechercher et de trouver des films, des clips vidéo et des photos sur Internet, stockés sur le disque dur de votre maison, via votre téléviseur, à l’aide de votre télécommande. Les téléviseurs intelligents finiront par changer la façon dont nous accédons aux médias dans nos maisons. Cette commodité changera finalement la façon dont nous accédons aux médias dans nos maisons, ou plus précisément, d’où nous accédons à nos médias. Un exemple serait de ne pas avoir à aller dans nos magasins de vidéos locaux juste pour louer un film. En appuyant sur quelques boutons de la télécommande de notre téléviseur, nous avons soudainement accès à des centaines de films disponibles en streaming dans le confort de notre salon. Les applications (ou « Applications » comme on les appelle communément) ajoutent encore une autre facette à explorer.

Il existe un nombre illimité d’applications pouvant être créées. Si vous êtes un utilisateur I-Phone, vous avez déjà trouvé des dizaines et des dizaines d’applications astucieuses qui sont difficiles à vivre maintenant. Il existe des applications pour tout, de la météo en direct et des prévisions de nouvelles aux épisodes de mise à jour des émissions de télévision, les dernières nouvelles sportives pour votre équipe préférée ainsi que les scores en direct et bien sûr l’ensemble du forum des médias sociaux comme Twitter, Facebook et Youtube. Maintenant, ils sont à portée de main, transformant les téléviseurs en un réseau multimédia très diversifié. La possibilité de Skype est également une option, avec l’aide d’une caméra Skype spécifique à la marque. Bien qu’un petit nombre de ces fonctionnalités aient été en quelque sorte disponibles au cours de la dernière année par certains fabricants de téléviseurs, en 2011, nous verrons l’introduction de la navigation Web sans restriction sur certains modèles. Cela ouvre une gamme illimitée de possibilités en transformant votre téléviseur en un navigateur Web complet.